Vous avez pour projet la réalisation d’un événement privé ou encore l’organisation d’une réception d’entreprise ? Mais voilà, vous ne savez pas quoi choisir entre un cocktail et un buffet.

Cocktail ou buffet, les deux ont pour but de réunir votre entourage ou collègues dans une ambiance détendue et festive pour discuter, boire et manger.

Afin de vous permettre de choisir la bonne formule pour votre réception, voici les différences entre les deux :

– Le cocktail

Un cocktail est une formule qui a la particularité de manger et de boire debout et sans couverts. En effet, les convives profitent de l’ambiance tout en dégustant des petites pièces légères comme des verrines, des petits-fours salés et sucrés, des canapés entre autres.

Les invités sont servis par des professionnels avec un plateau et ils peuvent se déplacer librement d’une personne à l’autre pour discuter. Les invités peuvent manger selon leurs envies et leurs appétits et discuter entre eux.

– Le buffet

Si vous souhaitez que vos invités soient assis, vous opterez plus pour un buffet. De ce fait, il faut penser à mettre en place des tables et des chaises et donc, l’espace prévu pour la réception doit impérativement être plus grand que pour un cocktail afin de permettre aux invités de se déplacés sans gênes.

Un buffet est d’une durée beaucoup plus longue qu’un cocktail, et les invités auront accès à un très large choix de plats. Cette formule est bien souvent plus adéquate pour des événements en famille ou entre amis.

Afin de faire un choix judicieux entre un cocktail et un buffet pour votre événement, le principal argument c’est l’espace dédié pour ce moment spécial. Prenez conseil auprès d’un traiteur professionnel afin de vous garantir de faire le meilleur choix.